Pour voyager davantage ? Il existe plusieurs techniques permettant de monétiser son blog et elles dépendent de votre personnalité et des objectifs que vous vous êtes fixé·e·s pour votre blog.
Pourquoi monétiser un blog ?
Monétiser un blog sur les voyages permet de rentabiliser l’investissement et le temps passé à la création de votre contenu.
Des livres pour acquérir les compétences de base.
Augmenter ses connaissances à moindre coût, oui mais pas sans efforts. A mon avis, la meilleure façon consiste à mettre en application directement ce que vous apprenez dans un livre.
Le plus souvent je procède de cette façon. J’essaie aussi de rechercher des informations sur internet. Vous pouvez consulter mon article expliquant comment améliorer ses compétences et connaissances de base. Voici une sélection de livres qui pourraient vous intéresser afin de comprendre les fondements du marketing et vous aider à monétiser votre blog sur les voyages.
Comment monétiser son blog sur le voyage
Je ne pensais pas que mon introduction serait aussi longue avant de vous parler des différentes méthodes de monétisation du marketing digital ! Les raisons d’écrire sont nombreuses. Et pour ce faire, dans la plupart des cas, on vous propose de payer un abonnement, un nom de domaine, acheter un thème ou le faire développer. La moindre des attentes serait que vous soyez remboursé·e·s de votre investissement.
L’investissement peut être financier mais aussi horaire. Chaque article que vous allez écrire vous prend un certain temps, n’est-ce pas ?
Alors comment rentabiliser mon blog ?
1L’affiliation
Devenir affilié d’un site dépend des standards de ce dernier. Il est facile de devenir partenaire Amazon ou Booking.com, un peu moins pour LDLC.com par exemple.
L’intérêt profite aux deux partenaires impliqué·e·s. Avec l’exemple d’Amazon, vous allez diffuser et parler des produits et rapporter en même temps des ventes à cette plateforme. Vous serez donc rétribué·e·s en fonction.
C’est un peu comme si vous étiez des partenaires commerciaux.
- ❤ Facile à mettre en place
- ❤ Très bon taux de transformation
- ❤ Revenus importants
- ⬇ Dépend directement de la qualité et du SEO de votre article
- ⬇ Le visiteur ne va pas forcement cliquer sur le lien avant d’acheter
- ⬇ En fonction du partenariat, vous pouvez ne pas être rémunéré·e·s si vous arrivez en seconde position (le visiteur avait déjà mis au panier mais souhaitait plus d’information et a visité votre site)
À vous de trouver lequel est adapté à votre cible. Il y a les sites Amazon, Booking.com, LDLC, Aliexpress, eBay entre autres. Vous pouvez aussi passer par un partenaire d’affiliation comme Effiliation, Netaffiliation… Ces derniers proposent un choix varié de produits / services à mettre en avant. Attention aux critères requis.
Exemple :
5D’autres méthodes de monétisation
Si vous utilisez ou connaissez d’autres méthode de monétisation, je vous invite à les partager en commentaire. Cette liste sera actualisée selon vos contributions.
Mon prochain article portera sur la collecte d’emails afin de pouvoir ensuite monétiser une liste de diffusion (Avec une newsletter contenant vos contenus et des produits sponsorisés par exemple) et la création d’un tunnel de conversion afin d’amener les visiteurs du blogs à effectuer une action comme par exemple un achat.
Restez connectés 🙂