Voyager pour voyager, pourquoi pas. Mais ce n’est pas de ce genre de voyages dont je vais te parler ici. Il s’agira de sujets traitant directement du voyage mais qui seront adaptés aussi bien aux nomades qu’aux autres personnes qui voyagent.
Les différents types de personnes qui voyagent
Suite à mes expériences et mon vécu, j’ai décelé plusieurs profils types de voyageurs et voyageuses :
Les voyageuses et voyageurs au sens propre
Ce sont des personnes, dans la plupart des cas, qui sont salariée et voyagent durant leurs congés. Elles décident de se rendre dans une agence de voyage qui répondra à une demande et prendra une commission pour service rendu. L’offre comprendra un séjour confortable et assez classique composé en fonction des attentes de la personne : Mer, Montagnes, Plages… Tu te dis que le prix n’est pas forcément non marché, mais il s’agit de tes vacances ! Ça fait longtemps que tu trimes pour ça !
Les voyageuses et voyageurs au sens sac à dos (backpackers)
Ce sont des personnes voyageant sur des périodes plus longues que celles et ceux qui voyagent sur leurs congés. Il peut s’agit d’un congé sabbatique, de la fin des études, d’une rupture de contrat, ou tout autre changement dans la vie qui propose une période d’inactivité. Durant deux mois, un semestre, une année ces personnes vont choisir une ou plusieurs destinations de voyage et partir à la découverte du monde. Étant donné qu’il s’agit d’un voyage longue durée, il faut alors prévoir d’économiser assez et de s’organiser en fonction de son budget. Auto-stop, hébergement chez l’habitant, débrouille… seront de mise !
Les nomades du numérique
Il s’agit de personnes qui ont choisi d’associer mobilité et travail : elles décident de vivre à un endroit donné pour une durée plus ou moins longue tout en travaillant. Les motivations peuvent être variées : recherche d’une source de créativité, réduction des dépenses, augmentation de la qualité de vie, changer d’horizons, découvrir de nouvelles cultures… L’important étant de trouver des lieux offrant une bonne connexion pour son travail.
J’ai volontairement laissé de côté les riches et autres rentiers qui peuvent voyager toute l’année, désolé 🙂